Faites faire votre entretien chauffage

Faites faire votre entretien chauffage : c’est le bon moment !

En réalité, il faut savoir qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise saison pour réaliser son entretien de chauffage. Il faut impérativement que ce soit fait au moins une fois par an, et ce, à la fois pour les assurances et pour le bon fonctionnement du matériel. Néanmoins, il est logique que tout le monde y pense de nouveau au moment de rallumer les radiateurs. C’est pourquoi, disons-le : c’est le moment de faire réviser votre chaudière ou de faire ramoner votre cheminée.

 

Entretien d’une chaudière à fuel ou à gaz



Quel que soit le combustible utilisé, une chaudière est un objet très technique. Il est impératif de faire entretenir une chaudière régulièrement pour qu’elle conserve toutes ces capacités. Dans un premier temps, cela est obligatoire du point de vue de votre assurance habitation. En cas de sinistre pour lequel la chaudière aurait joué un rôle, si vous ne prouvez pas que l’entretien a été réalisé par un professionnel une fois par an, alors vous pouvez être tenu pour responsable !

Cette notion de responsabilité n’est pas la seule raison qui justifie l’importance de l’intervention d’un plombier chauffagiste. En effet, il faut savoir que, comme pour tout matériel technique, une chaudière peut perdre de ses performances. Au fil du temps, les différentes pièces s’usent ou s’encrassent. En réalisant l’entretien chauffage régulièrement, vous vous assurez des économies d’argent et d’énergie à la fois.

Dans le cas d’une chaudière, le chauffagiste commencera par la nettoyer. Il veillera notamment à remplacer le gicleur dans le cas d’une chaudière à fuel (pièce que l’on retrouve à l’intérieur du brûleur). Il devra aussi nettoyer ou changer la pompe à fuel et le filtre.

Pour les chaudières à gaz, la même vérification s’effectuera cette fois sur la rampe de gaz. Il devra dans tous les cas veiller à ce que la combustion se fasse convenablement : ni trop fort ni pas assez. Dans les deux cas, cela nuit aux performances de votre chaudière !

Enfin, il effectuera un contrôle de la pression du circuit d’eau. Cette fois encore, un mauvais réglage rendrait votre chaudière bien moins efficace. De même, une surpression serait un réel danger pour votre matériel ! Votre chauffagiste sera peut-être amené à purger le circuit en intervenant sur chacun des radiateurs relié à votre chauffage central. Cette opération vise à éliminer l’air dans le circuit, pour réajuster ensuite l’apport en eau depuis la chaudière.


Entretien d’une pompe à chaleur


Le cas des pompes à chaleur est quelque peu particulier, même s’il mérite tout autant un entretien. Là encore, il s’agit d’alimenter votre maison en électricité et par conséquent en chauffage. C’est pour cela que la plupart des propriétaires pensent à prendre rendez-vous avec un chauffagiste à l’automne.

Il existe deux types de pompes à chaleur : les modèles aérothermiques et les modèles géothermiques. Dans les deux cas, elles fonctionnent à l’aide de fluide frigorigène. Les modèles de pompe à chaleur savent se faire discrets. Mais il ne faudrait pas pour autant que vous oubliiez de les entretenir !

Un contrôle annuel de l’étanchéité doit être effectué sur les conduites de fluide frigorigène. Veuillez noter par ailleurs que la loi vous oblige à un entretien annuel dès lors que la quantité de fluide frigorigène excède 2 kg.

Chaque élément de votre pompe à chaleur mérite que l’on y porte de l’intérêt. Le chauffagiste en charge de votre entretien veillera au bon état de l’évaporateur, qui permet de transformer le fluide frigorigène en vapeur. Le compresseur, qui augmente la pression du gaz et sa chaleur, est une pièce maîtresse alimenté par électricité. Enfin, le condenseur permet de restituer toute la chaleur du fluide vers l’eau de chauffage, et le détendeur diminue la pression et la chaleur pour faire revenir le fluide frigorigène à son état d’origine.


Ramonage des cheminées et poêles à bois


Bien qu’ils soient rarement le seul mode de chauffage dans une maison, les poêles à bois et cheminées méritent eux aussi un entretien annuel. De la même façon que pour les chaudières, cela est extrêmement important pour votre assurance. Les risques paraissent plus “visibles” dans le cas ce des modes de chauffage : l’incendie ou encore les émanations de CO2. Ces derniers, lorsqu’ils surviennent la nuit et que les occupants de la maison sont endormis ont parfois des conséquences dramatiques.

Pour s’assurer que vous pouvez utiliser votre poêle sans risque, votre chauffagiste va concentrer ses efforts sur le corps de chauffe et le tubage. Il retirera alors la suie accumulée. Sans cela, elle finirait par obstruer le tubage, et empêcher la bonne évacuation des fumées.

Réaliser un bon entretien chauffage une fois par an est clairement indispensable. Cela peut apparaître comme une contrainte, d’autant lorsque l’on s’y prend au dernier moment. Notre système de prise de rendez-vous en ligne est fait pour vous simplifier la vie ! De plus, pensez bien que chaque rendez-vous avec votre plombier chauffagiste est l’occasion d’échanger avec lui pour obtenir de précieux conseils sur l’entretien de votre matériel.