L'entretien de votre Chaudière Fioul

 

La réglementation actuelle vous oblige désormais à faire entretenir votre chaudière fioul domestique de façon annuelle pour celles comprises entre 4 et 400 Kilowatts, et cela, pour de bonnes raisons.

Pourquoi entretenir sa Chaudière Fioul?

 

Depuis plusieurs années, l’entretien de votre chaudière fioul est devenue une obligation légale qui incombe à l’occupant du logement de prendre rendez vous tous les ans avec un chauffagiste professionnel afin de vérifier l’état de votre équipement.

Hormis le fait que cet entretien est obligatoire, le fait de faire intervenir un technicien professionnel sur votre matériel de chauffage vous procurera de nombreux avantages.

Cela vous assure de réaliser des économies conséquentes sur votre consommation d'énergie et donc d’éviter une surconsommation.

Un entretien régulier assure la sécurisation de votre matériel et repérera si votre chaudière ou les éléments qui la compose comportent des anomalies.

L’attestation d’entretien délivrée par le technicien certifié à la fin de l’intervention vous permet d’être en règles avec votre compagnie d’assurance en cas de sinistre.

Vous prolongez par deux fois la durée de vie de votre équipement et vous divisez par cinq le risque de panne.

Vous contribuez au respect de l’environnement en réduisant les émissions de monoxyde de carbone et la consommation de combustibles. Dans le cadre d'une démarche plus écologique, votre technicien s'assurera de l'impact environnemental de votre appareillage en contrôlant les émissions polluantes de dioxyde d'azote ou de carbone.

Pour garantir votre sécurité, le technicien doit s’assurer qu'aucune trace de monoxyde de carbone n'émane de votre équipement. Chaque année, de nombreux ménages sont victimes d'intoxications accidentelles dues à ce gaz inodore et incolore. Dans la majeure partie des cas, ces intoxications sont dues à des émanations provenant de défauts d'aération et auraient pu être évitées en effectuant un simple contrôle.

 

Comment se déroule l’entretien de votre Chaudière Fioul ?

 

En effectuant l'entretien annuel de votre chaudière fioul, votre chauffagiste professionnel est tenu de respecter une méthodologie scrupuleuse et de ne rien laisser au hasard. Votre professionnel se doit de vérifier le bon fonctionnement de votre équipement fioul. Et pour cela, il doit non seulement contrôler le bon fonctionnement de votre chaudière, mais aussi celui de l'ensemble de vos installations de chauffage au fioul.

Il est possible que cette intervention diffère de celle de votre voisin. En effet, chaque chaudière est différente et chaque spécialiste chauffagiste adapte sa méthodologie en fonction de l’équipement installé. Même si les méthodes sont différentes d’un technicien à l’autre, vous retrouverez toujours les principales étapes de l’entretien classique d’une chaudière fioul.

Vérification générale du fonctionnement et des réglages de votre chaudière. Cette intervention se situe au niveau du corps de chauffe et du foyer.

Ensuite, le technicien va vérifier et nettoyer les différents éléments de la chaudière : brûleur, filtres, pré-fioul, gicleur, conduit de fumée,etc.. Si il le juge nécessaire, notre professionnel changera des pièces dont l’état d’usure est avancé, à l’image du brûleur qui peut rapidement s’endommager.

Suite à cela, le spécialiste remontera l’ensemble de votre chaudière fioul et vérifiera son bon fonctionnement en la démarrant. Une analyse des fumées sera effectuée afin d’optimiser au mieux les réglages du brûleur et une mesure du taux de monoxyde de carbone permettra de contrôler si le taux de rejet est conforme aux normes établies.

À la fin de l’intervention, notre spécialiste vous remettra une attestation qui stipule que votre chaudière a bien été entretenue. Vous aurez accès au compte-rendu de l’entretien, à un rapport chiffré des résultats obtenus, ainsi qu’aux recommandations de notre technicien. Cette attestation pourra vous être demandée par votre propriétaire tout comme par votre assureur pour vous couvrir en cas de dégâts.

Concernant la durée d’intervention, nous comptons environ 1h30 pour réaliser un entretien parfait de votre chaudière. Cette durée est une estimation et elle peut varier suivant l’ancienneté, la fréquence des entretiens et l’usure de votre chaudière fioul. À noter que nos prestations sont proposées sous forme de forfait et donc la durée de l’intervention n’influe pas sur le montant de la facture.

 

Quelques exemples de problèmes sur des Chaudières Fioul

 

Malgré un entretien régulier de votre chaudière, il est tout à fait possible que votre équipement tombe en panne. Les raisons qui peuvent provoquer les pannes sur ce type de matériel sont diverses et variées. Toutefois, par expérience, nous vous proposons quelques exemples de pannes qui sont assez récurrentes sur les chaudières fioul.

  • Vous avez des pertes de pression qui peuvent être causées par une ou plusieurs fuites de tuyauteries.
  • Vous avez des problèmes d’évacuation des combustible et un encrassement de votre arrivée d’air.
  • Le brûleur est endommagé et il se déclenche mal.
  • Des capteurs défectueux ou un dysfonctionnement du thermomètre peuvent engendrer des problèmes au démarrage de la chaudière.

Ces exemples de problèmes sont très spécifiques et demandent l’intervention d’un technicien spécialisé. Il vous est donc déconseillé de manipuler la chaudière vous-même au risque d’aggraver les dysfonctionnements déjà présents. Si vous rencontrez ce genre d’anomalies sur votre chaudière, n’attendez pas votre date d’entretien annuel et prenez immédiatement rendez-vous avec un de nos techniciens certifiés.

 



Les aides de l’Etat

 

Vous souhaitez diminuer votre facture de consommation énergétique en investissant dans l’installation d’une nouvelle chaudière fioul ? Voici les subventions que propose l’Etat pour vous aider dans votre projet de rénovation énergétique :

 

Crédit d’Impôt pour la transition énergétique (CITE)

Ce dispositif concerne tous les locataires, propriétaires ou occupants à titre gratuit qui souhaitent installer une nouvelle chaudière fioul dans une habitation principale dont les travaux ont été terminés depuis plus de 2 ans. Le crédit d’impôt peut aller de 15% à 30%, suivant les revenus du ménage. Le montant maximum de dépenses est de 8 000 € par personne. À noter que l’installation de votre chaudière doit être faite par un professionnel chauffagiste certifié RGE.

 

Éco-prêt à taux zéro

Ce prêt sans intérêt, plafonné à 30 000 €, vous permet de financer vos travaux de transitions énergétiques sans faire d’avance de trésorerie. Il est éligible pour tous les propriétaires occupants ou bailleur qui ont une maison ou un logement indiqué comme logement principal.

 

Programme ‘“Habiter Mieux” de l’ANAH

L’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) met en place un dispositif pour les propriétaires occupants ou bailleurs, ayant des revenus modestes à très modestes, et souhaitant réaliser des rénovations énergétiques dans l’installation d’une nouvelle chaudière fioul.