Pourquoi faire entretenir et ramoner votre cheminée ?

A quelle fréquence devez-vous faire entretenir et ramoner votre cheminée ?

L'entretien et le ramonage d'une cheminée sont conseillés à raison de deux fois par an dont une fois au moins au cours de la période d'utilisation. En effet, dû à une recrudescence d'accidents domestiques le ramonage est régit par arrêté préfectoral. L'ordonnance de Police du 5 mai 1974 impose de faire effectuer cet entretien par un ramoneur professionnel certifié.

Propriétaire ou locataire, le respect de ce décret incombe au résident des lieux, il est responsable de l'entretien et du nettoyage des conduits d'évacuation de sa cheminée. Le propriétaire devra aussi s'assurer du bon entretien de celle-ci à chaque changement de locataire.

En ce qui concerne les copropriétés, il n'est pas rare le réglement des lieux interdise tous feux de cheminée dans les parties privatives

Pourquoi de telles obligations ?

En cas de non-respect de cette obligation, vous pourrez être sanctionné d'une amende de troisième classe pouvant avoisiner les 450 €. Et pour cause, cette obligation qui peut sembler contraignante au premier abord est avant tout dûe à une question de sécurité ! Durant les périodes d'activités de votre chaudière, celle-ci peut s'encrasser. Un amas de suie et de goudron va s'accumuler dans votre conduit ce qui peut mener dans certains cas à des débuts d'incendies. Prenez garde en cas de sinistre, les contrats d'assurance prévoient de diminuer voire de supprimer vos indemnisations s'il est constaté que vous n'avez pas respecté vos obligations.

Alors n'attendez pas qu'il soit trop tard et prenez rendez-vous auprès de notre équipe de professionnels certifiés ! Notre concept est simple : il vous suffit de renseigner votre code postal ainsi que le créneau de votre choix et un membre de notre équipe assurera cette opération. À la suite de ce déplacement, un certificat de ramonage vous sera remis pour faire gage de votre bonne foi en cas de sinistre.