Comment puis-je faire entretien ma pompe à chaleur ?

Votre pompe à chaleur nécessite elle un entretien régulier ?

De plus en plus de français optent pour un système de chauffage par pompe à chaleur, et cela non pas sans raison ! Une pompe à chaleur fonctionne avec l'aide des calories qu'elle récupère de l'air extérieur. Cette énergie extérieure est alors restituée sous forme d'air chaud au sein de l'habitation. Ce qui fait d'elle une solution respectueuse de l'environnement. Cela offre à son propriétaire de réaliser de nombreuses économies d'énergie, en toutes saisons. Un avantage non négligeable surtout si l'on prend en compte que son installation est éligible au crédit d'impôt à hauteur de 30%.

Cependant, si vous souhaitez maximiser la durée de vie de votre matériel, son bon entretien nécessite l'expertise d'un professionnel à raison d'une fois par an minimum. Cela peut vous sembler moins évident que pour une chaudière mais depuis 2010, le contrôle annuel de vos équipements utilisant des fluides frigorigènes s'est vu devenir obligatoire lui aussi. Il convient de vous assurer qu'aucune fuite ne s'echappe de votre matériel. Très nocifs, les fluides frigorigènes ont un impact écologique néfaste et contribuent à la destruction de la couche d'ozone. Cette réglementation s'applique uniquement pour des appareils contenant plus de deux kilogrammes de fluide.

Tout professionnel qualifié doit s'assurer du bon fonctionnement de votre compresseur, de la performance de votre installation, de l'état du circuit frigorifique et des connexions électriques. Plus que toute autre chose, votre technicien doit veiller à l'étanchéité du circuit frigorifique ! Certains fluides circulant dans des équipements assez anciens sont nocifs et doivent donc être manipulés avec beaucoup de précautions.

À la suite de cette intervention, vous pourrez consulter votre attestation d'entretien sur votre espace client et l'imprimer au besoin.